#docksbruxsel

14608872_1239446192793948_5183164307565161056_o

Situé au croisement du canal et du boulevard Lambermont, Docks Bruxsel est un nouveau Shopping District écoresponsable : la climatisation, énergivore et polluante, est remplacée par un système de ventilation naturelle grâce à la verrière. De plus, le chauffage est assuré intégralement par la récupération d’eau chaude produite par l’incinérateur voisin.

Ce Shopping District est également considéré comme l’un des lieux les plus accessibles. On peut en effet s’y rendre par 7 modes de déplacement différents (bateau, bus, à pied, tram, train, vélo, voiture). J’ai d’ailleurs découvert l’existence du Waterbus et je testerai ça au retour des beaux jours ! Je m’y suis rendue en voiture, j’ai donc expérimenté le parking… Verdict? Il est grand… Mais très cher. La (je n’en ai vu qu’une) sortie est excessivement mal indiquée et dès qu’il est plein, c’est un peu le foutoir… A retenter pour vérifier.

Au niveau des enseignes, on reste dans le relativement classique pour ce type de mall. Exception faite pour le premier Samsung Experience Store (exclusivité mondiale), Kiabi (exclusivité belge), Terre Bleue, Kusmi Tea et H&M Home. Je vais enfin pouvoir éviter de courir aux Grands Prés pour acheter toutes leurs mignoneries pas chères ! Il y a aussi un FOX&Cie (pour les parents) et un Flying Tiger (pour les babioles indispensables et pas chères).

Pour célébrer l’ouverture, toute une série d’évènements à prévoir :

DOCKS IS… MUSIC du 27 au 29 octobre : soirée DJ le jeudi, concerts les autres jours (Saule, Noa Moon, Mister Cover,…)

DOCKS… IS KIDS du 31 au 5 novembre : ateliers créatifs et grimages. Spéciale Halloween du 31 au 2.

DOCKS IS… ST-NICOLAS : le 19 novembre, arrivée de Saint-Nicolas en bateau. Les enfants pourront déposer leur petit soulier et le récupérer entre le 23 et le 3 décembre…

DOCKS IS… CHRISTMAS du 11 au 31 décembre : illuminations de Noël, animations, surprises, photos « Pull de Noël » ou ateliers créatifs d’emballage. Ouvertures exceptionnelles les 11 et 18 décembre.

©Georges De Kinder_ Art & Build

©Georges De Kinder

 

©Pim Notebaert

©Pim Notebaert

 

Mon avis? Je trouve l’endroit absolument splendide. Tout a été pensé du sol au plafond, pour ouvrir la vue au loin. On ne ressent pas cette sensation d’enfermement propre aux shoppings, tout est baigné de lumière naturelle. Et pourtant, jeudi matin, il faisait moche… Autre gros avantage, c’est à côté de chez moi (à peine 15 minutes en voiture). Je n’aime pas spécialement faire du shopping, je préfère le confort de l’e-commerce, mais je pourrais quand même faire un effort de temps en temps…

Ce qui me fait peur, c’est la longévité du blanc immaculé, vu que le quartier n’a malheureusement pas hyper bonne réputation… De plus, l’endroit manque cruellement de poubelles.

Au niveau de mon entourage, quelques critiques reviennent également : le peu de choix pour l’instant en matière de restauration (le McDo étant pris d’assaut), le manque de banc pour se reposer et la pauvreté d’infrastructures pour les enfants.

Quand l’euphorie de la nouveauté sera passée, j’y retournerai pour me faire un nouvel avis…

Un grand merci à l’équipe de Voice pour l’invitation, c’était très chouette de pouvoir visiter avec très peu de public avant l’ouverture officielle.

0 I like it
0 I don't like it